Le neuf

perspective-domaine-armand

Acquérir un logement neuf présente de nombreux avantages :

  • un immeuble bâti selon les dernières normes techniques,
  • la personnalisation de votre bien,
  • des avantages fiscaux,
  • des garanties encadrées par la loi.

Un immeuble bâti selon les dernières normes techniques

Le domaine de la construction résidentiel est depuis plusieurs années soumis à une évolution à marche forcée, rendant nos projets successifs toujours plus performants, plus sûrs et plus confortables.

Il y a les évolutions visibles comme la prise en compte du handicap dans la conception des immeubles ou l'intégration des réseaux de communications à haut débit. Il y a aussi des évolutions invisibles comme le renforcement de l'étanchéité des bâtiments ou la résistance des structures en cas de séismes.

On peut citer comme exemple, la réglementation thermique, qui n'avait pas évolué depuis 1982, et qui abordera en 2020 sa 4ème mutation depuis l'an 2000, renforçant à chaque fois la qualité et l'efficacité des bâtiments, et modifiant nos repères sur les économies d'énergie.

On peut citer également, la réglementation concernant les installations électriques et les réseaux de communications qui a été instaurée en 1969, refondue en 2002 puis amendée 5 fois depuis, pour s'adapter à nos modes de vie technologiques.

Ces évolutions permanentes creusent l'écart de performance entre un immeuble neuf et un immeuble ancien. Dans le domaine de la construction comme dans d'autres domaines, la performance impacte directement et à la baisse, le coût de fonctionnement du produit final.

Acquérir un logement neuf, c'est posséder un bien plus performant, plus protecteur et plus économe.

La personnalisation de votre bien

Dans le cas de l'achat sur plan (VEFA), vous achetez un bien qui n'existe pas encore.
Il est donc possible d'y apporter votre touche personnelle dans son aménagement. Vous aurez notamment la liberté de choisir les coloris des revêtements des sols et des murs de votre appartement afin d'en faire un endroit unique qui vous ressemble.

Dans une certaine mesure, des modifications d'agencements peuvent également être envisageables.

Attention cependant, car ces modifications ne doivent pas contrevenir à bon nombre de réglementations et règles de l'art et peuvent engendrer des surcoûts.

Des avantages fiscaux

Si vous achetez un appartement pour en faire votre résidence principale, vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficiez d'une TVA à taux réduit impactant directement le coût d'acquisition du bien.

Vous pourrez également, sous certaines conditions, bénéficiez d'un prêt à taux zéro pour financer votre acquisition.

Si vous achetez un appartement pour le proposer à la location, vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficiez d'un allègement de l’impôt sur le revenu avec le dispositif Pinel.
Enfin, quelque soit votre choix, vous bénéficierez au moment de signer la vente chez le notaire de frais d'actes minorés par rapport à une acquisition dans l'ancien (2 à 3 % du montant de l'acquisition pour un logement neuf contre 7 à 8 % pour un logement ancien).

Vous bénéficierez également d'une exonération partielle de la taxe foncière pendant les 2 années qui suivent l'achèvement du logement.

Acquérir un logement neuf, c'est bénéficier d'une imposition plus légère.

Des garanties encadrées par la loi

Plusieurs sécurités sont apportées par le promoteur pour garantir à l'acquéreur l'achèvement et la jouissance paisible de son appartement.

La Garantie Financière d'Achèvement : c'est une garantie contractée par le promoteur généralement auprès d'un établissement bancaire, qui assure le financement de la construction jusqu'à son achèvement en cas de défaillance du promoteur.

La Garantie Décennale : c'est la plus importante ; elle est due par le promoteur et garantie l'immeuble contre les vices cachés impactant sa solidité ou le rendant inhabitable, elle dure 10 ans à compter de la réception*. Pour assurer le pré-financement des travaux de réparations de ces vices cachés, le promoteur a souscrit une assurance dommages-ouvrages dont il transfère le bénéfice aux acquéreurs.

La Garantie Biennale : Elle est due par le promoteur et garantie l'immeuble contre les défauts de fonctionnement des équipements, elle dure 2 ans après la réception*.

La Garantie des Vices Apparents : Comme tout vendeur professionnel, le promoteur doit à l'acquéreur une garantie des vices apparents, elle dure 1 an à compter de la livraison* du bien ; cette garantie est concomitante à la garantie de parfait achèvement due pendant 1 an après la réception* au promoteur par l'entreprise qui a réalisé les travaux
Au-delà des garanties légales, le savoir-faire, l'expérience et le sérieux du promoteur, seront la meilleure assurance de la qualité de votre appartement.

* réception et livraison :  la réception a lieu entre l'entreprise et le promoteur et clos la réalisation d'un marché de travaux ; la livraison a lieu entre le promoteur et l'acquéreur et marque la prise de possession du bien.